Newsletter : restons en contact

Les avantages de la location meublée

Titre article

Les avantages de la location meublée

Acheter
Publié le 26/10/2021 - Mis à jour le 27/04/2022

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier et mettre votre bien en location. Cependant, vous hésitez entre le louer vide ou meublé ? Sachez que la location meublée présente de nombreux avantages comparativement à un bail de location vide. Guy Hoquet l'Immobilier vous dit tout !

Avantage 1 : des loyers plus élevés

Saviez-vous qu’un bail de location meublée peut être loué de 10 à 30% plus cher qu’un bail de location vide. En effet, la qualité des équipements et du mobilier proposés, ainsi que la localisation de votre logement impactent le montant du loyer. Le locataire profite ainsi d’économies substantielles et d’une tranquillité d’esprit pour emménager et s’installer rapidement.

Avantage 2 : un régime fiscal préférentiel

Si la location immobilière n'est pas votre activité principale, que vos loyers perçus sont inférieurs à 23 000 € par an et qu’ils ne représentent pas plus de 50 % des revenus de votre foyer fiscal, alors vous serez assimilé un « loueur en meublé non professionnels » (ou LMNP). Ce statut vous permet de payer des impôts uniquement sur la moitié de vos recettes locatives, contrairement à un bail de location vide qui est imposé à 100% des revenus fonciers !

De plus, vous pouvez déduire de vos revenus le montant de vos charges, qu’il s’agisse de travaux, de frais de copropriété, de taxe foncière, etc. Sachez que ce régime fiscal avantageux ne vous limite pas à la location d’un logement. Il s’applique également à la location d’une place de parking, à celle d’un bureau, d’un commerce, d’une cave et même d’un terrain ! 

Avantage 3 : un bail de location plus flexible

En location meublée, le bail de location est plus court. En effet, contrairement à un bail de location vide, dont la durée de la location est généralement de trois ans, le bail de location meublée est seulement d’un an, ou encore de 9 mois pour un bail étudiant, à voir même entre un et dix mois pour un « bail mobilité », c’est-à-dire pour un locataire considéré comme temporaire ; à savoir : un étudiant, un salarié en mission temporaire, un stagiaire, etc.

Quant au préavis du locataire, il est également plus court. Là où il est de trois mois minimum pour un logement vide, il passe à seulement un mois minimum pour un bail en location meublée. Côté bailleur, il passe de 6 mois minimum pour un logement vide, à seulement 3 mois pour un meublé.

D’autres différences notables sur le bail de location sont également à souligner. C’est le cas de du dépôt de garantie qui est rallongé à deux mois pour un logement meublé, contre un mois pour un logement vide.

Ces flexibilités sont synonymes de plus de liberté aux locataires et offrent plus d’opportunités aux propriétaires qui peuvent entre chaque location, revoir le montant des loyers, effectuer des travaux d’amélioration, etc.

Avantage 4 : une demande toujours plus importante (surtout dans les grandes métropoles)

La conjoncture dynamique des grandes agglomérations permet de trouver plus facilement des locataires avec un bail de location meublée qui présentent un minimum de coûts pour s’installer et moins de contraintes pour quitter un logement. Autrement dit, idéal pour des courtes durées.

Vous aimeriez en savoir plus ? Allez sur https://www.guy-hoquet.com/nos-agences, et prenez dès à présent rendez-vous avec notre agence la plus proche de chez vous pour discuter de votre projet avec un professionnel de l’immobilier.

À lire également :

Investir dans l'immobilier
Fiscalité logements meublés et non meublés
Obligations bail meublé